Pourquoi passer aux pailles en bambou

07/12/2018

Quand vous pensez Mexique, vous pensez sûrement plage paradisiaque. Et en pensant plage paradisiaque, vous vous voyez peut-être étendu(e) sur le sable blanc en train de siroter tranquillement un jus de noix de coco frais... Avec une paille. Les pailles en plastique à usage unique sont toutefois un des principaux déchets contaminant nos océans et menaçant les espèces marines. Parmi les différentes alternatives plus écologiques, nous vous présentons notre matériau de choix aux nombreux avantages : le bambou.

Pourquoi le bambou ?

Les alternatives courantes au plastique pour les pailles sont le verre, l'acier et le bambou. Nous avons choisi ce dernier car c'est simplement le plus naturel !

Le bambou est en effet une plante à la croissance rapide ne nécessitant pas de produit chimique type pesticide ou engrais. De plus, il peut absorber des volumes de gaz à effet de serre 5 fois plus importants que les arbres et produire 30% plus d'oxygène. Il possède aussi un bilan carbone réduit lors de son transport de par son poids très léger.

Concernant la fabrication de pailles, il ne nécessite qu'un perçage en son centre pour devenir produit fini. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, le bambou ne moisit pas et n'a besoin d'aucun traitement pour être utilisable. Cela en fait également un produit 100% naturel donc biodégradable et recyclable que vous pourrez utiliser plusieurs mois !

Où me procurer ces pailles ? 

De nombreux revendeurs de produits biologiques possèdent des pailles en bambou à la vente. Si vous voyagez avec Mexikoo, vous trouverez automatiquement une paille en bambou dans votre sac de bienvenue, avec d'autres produits biologiques utiles à votre séjour au Mexique (crème solaire, anti-moustique, etc). Nous disposons également d'un kit en vente libre, contenant une paille en bambou et sa brosse de lavage, rangées dans une petite pochette protectrice Mexikoo. Contactez-nous pour plus d'infos !

Récapitulons...

Cultiver le bambou, c'est bon pour l'environnement :

  • Plante à croissance naturellement rapide (sans additifs)

  • Poids léger pour un impact carbone réduit lors du transport

  • Absorbe 5 fois plus de gaz à effet de serre que les arbres

  • Produit 30% plus d'oxygène que les arbres

Le bambou, c'est bon pour fabriquer des pailles :

  • Anti-bactérien

  • Ne moisit pas

  • Ne nécessite aucun traitement si ce n'est un perçage pour être transformé en paille

  • 100% naturel, recyclable et biodégradable

  • Lavable à l'eau savonneuse pour un usage prolongé

En plus de ses propriétés en faisant un matériau idéal pour l'usage des pailles, le bambou a donc un impact extrêmement positif sur l'environnement. Sauvez une tortue, passez vous aussi au bambou !

Ces articles vous intéresseront également...

12 Raisons pour conduire le scooter électrique econduce

Salut ! Vous me reconnaissez ? Vous m'avez certainement déjà vu filer dans les rues de la capitale...

Tourisme : ce qui pollue les océans

Nous espérons que cet article vous a intéressé et encouragé à voyager de façon écologique. 

Infographie : 6 tips pour être un voyageur responsable !

Maintenant que vous avez toutes les armes de votre côté, vous êtes fin prêts à faire évoluer votre...