La face cachée de Xochimilco

01/03/2019

Xochimilco est un quartier du sud de la ville de Mexico bien connu des Mexicains. On vient généralement y faire la fête, accompagnés de mariachis et de Tequila sur les fameuses "trajineras" colorées (grandes barques), ou simplement se balader sur les canaux entre les jardins flottants.

Cependant, cette attraction festive n'est pas la seule activité à découvrir lors de votre passage à "l'endroit où poussent les fleurs" (traduction littérale de Xochimilco en langage náhuatl). Ce nom est en effet tiré de la fonction première de Xochimilco aux temps préhispaniques, qui était la production agricole, en particulier de fruits et légume sur de petits îlots artificiels appelés "chinampas".

Loin de l'agitation, des cris et des chants des canaux les plus utilisés de Xochimilco, se trouvent ainsi d'autres embarcadères et d'autres trajineras, bien plus sobres, et toujours utilisées comme moyen de transport par une partie de la population locale. C'est dans ce cadre paisible que ces petits producteurs locaux conservent les traditions préhispaniques en continuant de cultiver ces terres de la plus traditionnelle des manières, malgré la dure compétition de l'agriculture industrielle. Par la même occasion, des efforts de conservation sont menés afin de protéger la faune et la flore de cet écosystème, menacées par l'expansion de la mégalopole et du tourisme (en particulier certaines espèces endémiques comme l'axolotl).

Mexikoo vous propose de partir à la rencontre de ces producteurs travaillant encore aujourd'hui dans les jardins flottants de Xochimilco afin de découvrir leurs traditions. Contactez-nous par téléphone ou e-mail pour partir en trajinera sur les canaux les moins visités de Xochimilco lors d'une excursion mêlant culture et écologie au coeur du quotidien de la population locale.

CONTACTEZ-NOUS