3 manières de découvrir le Mexique à travers l’écotourisme

07/05/2017

L'écotourisme, c'est sortir des sentiers battus pour découvrir des endroits incroyables qui vous marquent à jamais. Et n'est-ce pas justement le but des voyages ? Avez-vous déjà vécu des expériences mémorables qui vous ont transformé dans votre essence même ? Vous êtes-vous déjà émerveillés de la beauté de la nature pendant un bref instant dont vous vous souviendrez à jamais ?

Dormir au coeur de la jungle ou se retrouver quelques secondes face à une créature aquatique de 14 mètres de long peut étonnamment vous procurer ce genre de sensations !

Sortir de sa zone de confort et partir vers l'inconnu peut faire peur mais c'est bien le chemin à suivre pour vivre des moments de bonheur intense et, au-delà, pour apprendre à se sentir bien avec soi-même.

Voici 3 types d'expériences éco touristiques qui vous laisseront, sans l'ombre d'un doute, émerveillés et heureux ! 

  1. Dormir dans des logements éco responsables

Utilisation des énergies renouvelables avec l'installation de panneaux solaires; restaurant autosuffisant grâce à un potager aménagé à l'intérieur de l'hôtel.. Les prestataires d'hébergement ne manquent pas d'imagination pour rendre leur service éco responsable tout en faisant vivre une expérience originale aux voyageurs.

Nos coups de coeur d'hébergements éco touristiques dans le Yucatán :

  • L'hôtel éco-friendly El Rey del Caribe réveille nos sens en nous immergeant dans une oasis de nature au coeur de Cancun.

  • Proche de bacalar, le refuge écologique de Kathrynn est un havre de sérénité qui nous submerge de vibrations positives.

  • Le camping Yaaxche au coeur de la jungle de Calakmul.

Cabanes au bord de la mer des Caraïbes avec vue sur la jungle, chambres chez l'habitant ou encore hôtels 100% éco-friendly... Au Mexique et notamment dans les régions touristiques telles que la côte du Yucatán et du Quintana-Roo, il existe de nombreuses options pour voyager en mode "éco responsable". En plus de limiter son impact sur l'environnement, on y vit souvent des expériences hors du commun.

Pour les plus téméraires, l'expérience du camping au coeur de la jungle est indispensable. Être réveillé par les cris des singes hurleurs est un peu effrayant, mais le point positif c'est que l'on se sent loin... très loin... des bruits de klaxon de Paris ou México.. ;)

2) Observer les baleines et les tortues dans leur environnement en Basse Californie

Les plages du Pacifique et le golfe de Californie attirent de nombreuses baleines pendant leur période de reproduction (de novembre à avril). La baleine grise traverse l'océan Pacifique depuis l'Alaska pour atteindre le sud de la Basse Californie attirée par la chaleur et la faible profondeur de ses eaux.

Observer ces créatures est une expérience extraordinaire et mieux vaut venir les voir ici qu'au Québec (région merveilleuse par ailleurs!!) où la probabilité d'apercevoir plus que leur dos est assez faible.. Par la même occasion, vous rencontrerez certainement des tortues vertes, très facilement observables.

Malheureusement, ces dernières sont en voie de disparition à cause de la dégradation de leur habitat et de la pêche illégale. Les voyageurs peuvent participer à leur protection en choisissant de faire l'excursion avec un prestataire touristique éco responsable, c'est à dire qui mène des actions pour la cause des tortues.

Autres espèces que vous aurez la chance d'observer lors d'un séjour au Mexique :

  • Le spectacle des flamants roses entre novembre et mars à Celestún : Un spectacle extraordinaire à découvrir avec José, guide éco touristique local

  • Nager avec les requins baleines entre juillet et septembre à Holbox

 3. Aller à la rencontre des communautés locales

Les communautés indigènes sont encore très présentes au Mexique, que ce soit dans les états du Yucatán, du Chiapas ou encore de Oaxaca. Dans les plus beaux endroits du pays, des communautés créent des projets écotouristiques dans le but de promouvoir le tourisme de manière soutenable. Les habitants se transforment alors en guides locaux mettant à disposition des voyageurs toute sorte d'activités : Tyrolienne, circuits d'observation d'animaux, excursion sur des lacs, visites de plages cachées... Quel bonheur de pouvoir visiter les plus beaux endroits du Mexique tout en agissant pour l'environnement et en soutenant les communautés reculées!

Nos projets écotouristiques coups de coeur :

  • Les Pueblos Mancomunados : 8 villages zapotèques interconnectés et implantés dans la Sierra Norte de Oaxaca ont créé ensemble un projet écotouristique. Au cours d'un super parcours à vélo dans les montagnes, les visiteurs font chaque jour une escale pour dormir dans un pueblo et découvrir sa culture.

  • Si vous visitez les magnifiques sites archéologiques de Excursion Bonampak - Yaxchilan (Chiapas), les campements éco touristiques Top Che et Río Lacanja, sont des options d'hébergement rustiques mais propres et merveilleusement situées au coeur de la végétation exubérante de la forêt Lacandone. Adapté à tout type de voyageur, explorateurs et aventuriers! Vous y serez accueillis par la communauté Lacánja Chansayab. Activités à disposition : Balades et rafting sur le río ou encore randonnées au coeur de la jungle.. Et en bonus, les guides locaux de la communauté vous expliqueront tous les secrets de la jungle.

Nous espérons que cet article vous a plu, et vous a donné envie de visiter le Mexique, et surtout ses projets écotouristiques.

A bientôt pour de nouvelles aventures :)
Elise