Top 10 des cénotes dans la Péninsule du Yucatán

15/08/2018

Si vous comptez vous rendre dans la péninsule du Yucatán, vous planifiez certainement de vous rendre dans les fameux cénotes, ces gouffres naturels emplis d'eau douce cristalline.

Il en existe toutefois une multitude dans cette région, et bien que nous aimons chacun d'entre eux, tous ne se valent pas, alors lesquels voir me direz-vous ? Pas de panique, l'équipe Mexikoo vous a préparé son top 10 des meilleurs cénotes. C'est parti.

1) Sac Aua - Dzalbay

Photo : gustavomoguel
Photo : gustavomoguel

A quelques kilomètres de Valladolid se trouve le village de Dzalbay, recèlant le cénote Sac Aua. Après quelques minutes de marche (ou de vélo) de l'entrée du site, vous tomberez à coup sûr sur ce gouffre de 90 mètres de diamètre. Ce cénote nous a charmé par sa particularité d'avoir un îlot central où vous poserez les pieds en descendant un petit escalier en bois. Etablissez campement entre les quelques plantes et sous un toit de stalactites et rafraîchissez-vous dans ses eaux cristallines d'un à 12 mètres de profondeur.

Prix : 100$

2) Sac Actun - Tulum

Photo : katerinastravreva
Photo : katerinastravreva

Connecté au cénote Dos Ojos, Sac Actun est la plus grande caverne submergée du monde. Ses eaux bleues limpides inondent des réseaux de galeries souterraines aux stalactites impressionnantes. Il s'agit d'un environnement plus fermé, une réelle caverne souterraine. Un des cénotes à l'histoire la plus fournie et à la visite la plus passionnante. Evidemment propice à la plongée, le tour en snorkel est cependant plus accessible. Comptez environ 1H pour la visite guidée du cénote.

Prix : 450$ tour guidé, gilet et matériel de snorkel + 200$ pour une combinaison néoprène

3) Zací - Valladolid

Photo : diegograndi
Photo : diegograndi

Le cénote Zací se trouve en plein cœur de la ville de Valladolid. Ce cénote semi-ouvert vous offrira une belle baignade après (ou avant) une journée d'excursions. Plusieurs points de vue accessibles autour de cette piscine naturelle vous offriront différentes perspectives pour vos yeux ou vos photos.

Prix : 60$

4) Cénotes Cristal / Escondido - Tulum

Les cénotes Cristal et Escondido sont voisins et partagent leur accès. Deux cénotes pour le prix d'une en quelque sorte. Alors que le plus populaire Cenote Cristal aux eaux bleues est bien plus populaire, le cénote Escondido est moins fréquenté. Pas de gouffre ici, il s'agit de puits d'eau naturels à ciel ouvert entourés de végétation. Les eaux chauffées par le soleil seront ainsi d'une température plus élevée que les cénotes enfouis en profondeur. 

Prix : 50$ les deux cénotes

Photo : quintanaroots
Photo : quintanaroots
Photo : lou_mca11
Photo : lou_mca11

5) Jardín del Edén - Playa del Carmen

Photo : glennespinozaa
Photo : glennespinozaa

Autre cénote à ciel ouvert, le "Jardin d'Eden" est un des plus beaux cénotes du pays. Au milieu de la végétation se trouve cette piscine aux eaux cristallines atteignant les 15 mètres de profondeur par endroits. Reposez-vous sur les larges rochers en son centre, ou confiez vos pieds aux petits poissons qui vous feront un "fish-spa".

Prix : 100$

6) Cenote Suytun - Valladolid

Photo : foolishtravelgirls
Photo : foolishtravelgirls

Comment ne pas parler du cénote Suytun ? Situé près de Valladolid, ce cénote spectaculaire renferme un côté très mystique grâce à son puits de lumière. Un chemin en pierre se terminant par une plateforme circulaire se trouvant au centre du bassin d'eau est touché par un rayon de lumière provenant d'au-dessus de la caverne. Un régal pour les amateurs de photos !

Prix : 50$

7) Noh-Mozon - Pixyá 

Photo : official_cat
Photo : official_cat

Lorsque l'on vous parle de cénote, l'image mentale que vous vous faites correspond certainement à celui-ci. Noh-Mozon est un cénote parfait. Un gouffre de 15 mètres de hauteur d'où tombent des lianes, surplombant une fosse aquatique de plus de 50 mètres de profondeur. Sa localisation plutôt excentrée (à 1H de Mérida) en fait un lieu moins touristique et plus paisible, en dépit de sa beauté. Un lieu qui se mérite, mais qui en vaut largement la peine !

Prix : 40$

8) Yokdzonot - Yokdzonot 

Photo : bint_battuta_explores
Photo : bint_battuta_explores

Proche de Chichén Itzá, dans le petit village de Yokdzonot, ce cénote est un large gouffre à ciel ouvert d'où pendent une multitude de racines et de lianes. Il est aussi possible de faire un tour de tyrolienne ou une descente en rappel pour l'admirer du dessus. Yokdzonot est également un peu excentré (à 15km de Chichén Itzá) et de ce fait bien moins visité et plus tranquille que d'autres autour du site de Chichén Itzá comme Ik-Kil.

Prix : 70$ - Tyrolienne 25$ - Rappel 150$

9) Tamcach-Ha - Coba

Le cénote des plus téméraires. Ce cénote souterrain possèdes deux plateformes de plongeon de 5 et 10 mètres de hauteur qui raviront les amateurs de sensations fortes !

Prix : 55$

Photo : am.eljach
Photo : am.eljach
Photo : eduardoev0
Photo : eduardoev0

10) Xkeken et Samula - Dzitnup

Ces deux cénotes du village de Dzitnup à 7km de Valladolid sont sous-terrains. L'un présente un toit plus bas rempli de stalactites (Xkeken) alors que l'autre est plus spacieux (Samula). Au zénith, entre 12h et 14h, un rayon de lumière vient éclairer l'eau cristalline de chacune des deux cénotes par une cavité par où descendent quelques racines pour un spectacle fabuleux.

Prix : 80$ / 160$ les deux cénotes

Photo : sorayaresende
Photo : sorayaresende
Photo : everchanginghoorizon
Photo : everchanginghoorizon

BONUS - Nicte-Ha - Tulum

Nicte-Ha est un cénote à ciel ouvert assez peu connu dont les eaux sont remplies de nénuphars. Vous rencontrerez peu de personnes ici et serez peut-être même totalement seuls si vous vous y rendez suffisamment tôt ! Très nature, ce cénote possède également plusieurs cavités rocheuses ainsi que de nombreux petits poissons. Un cénote à ne pas manquer ! Découvrez-le dans notre tour Tulum et cénotes.

Prix : 100$ (inclus dans notre tour)

Photo : Stefania Guglielmi
Photo : Stefania Guglielmi

Certains cénotes présentés ici sont très visités et il est ainsi recommandé de les visiter à leur ouverture ou peu avant leur fermeture afin d'être plus tranquille. Les cénotes ouvrent généralement à 9H et ferment à 17H.

* Tous les prix indiqués dans cet article sont en pesos mexicains.