L'Incroyable Périple du Papillon Monarque

20/09/2018

Vous connaissez les oiseaux migrateurs, mais saviez-vous que les certaines espèces de papillons entreprenaient également chaque année un voyage migratoire ? C'est le cas du Papillon Monarque, espèces aux couleurs orange et noir flamboyantes vivant principalement sur le continent américain. Si vous êtes amateur de sorties nature, restez avec nous et découvrez cet impressionnant phénomène.

Voies migratoires du Monarque

Le papillon monarque possède un cycle migratoire long et couvrant des distances impressionnantes, aussi longues que 4000 kilomètres. Deux fois par an, il voyage en groupe de plusieurs millions d'individus entre le nord et le sud de l'Amérique.

En automne, le Monarque migre du nord vers le sud, pour se réfugier dans les forêts de pins du Mexique vers le mois d'octobre, où ils passeront tout l'hiver. Ce voyage s'effectue sur une seule génération et la durée de vie du Monarque en hiver est d'environ 7 mois.

Le printemps venu, et après leur reproduction en mars, les essaims de Monarques s'envolent vers le nord et gagnent la partie centrale des Etats-Unis jusqu'à la frontière canadienne. Ce voyage s'effectue sur plusieurs générations et la durée de vie des Monarques en cette période chute à seulement 2 mois.

Observation des Monarques au Mexique

Sur la période hivernale, les papillons entrent dans un état d'inactivité (diminution de ses activités métabolique appelée la "diapause") et se réfugient dans les forêts de pins sacrés du Mexique, près de la capitale et de l'Etat de Michoacán.

Il est possible de se rendre dans ces forêts pour observer ce spectacle hors du commun offert par des millions de papillons, recouvrant parfois totalement les arbres sur lesquels ils se posent. Lorsque la température est suffisamment élevée, certains prendront même leur envol.

Des groupes de scientifiques viennent régulièrement dans ces forêt afin d'observer ces spécimens et découvrir les nombreux mystères qu'ils recèlent. Le fait qu'ils retournent par exemple aux mêmes endroits que leurs prédécesseurs, plusieurs générations plus tard, reste partiellement inconnu.

Protection du Monarque

Sans parler d'espèce en voie de disparition, la migration du papillon monarque est récemment sujette à certaines menaces. L'utilisation d'insecticides, l'exploitation de ses environnements naturels ainsi que le réchauffement climatique préoccupent les spécialistes.

Afin de lutter contre la diminution de leur nombre, les papillons monarques ainsi que leurs habitats profitent de plusieurs programmes de préservation comme des réserves protégées (notamment la réserve de la biosphère de Michoacán), des zones de reproduction, ou encore l'inscription du papillon monarque sur les listes d'espèces menacées.

Mexikoo propose un éco-tour d'observation de ces papillons dans la réserve de Piedra Herrada, dans l'Etat de Mexico avec un guide expert qui vous en contera plus sur cette extraordinaire espèce.