Flamants Rose : Río Lagartos ou Celestún ?

06/09/2018

Lors de votre voyage dans la péninsule du Yucatán, vous souhaitez voir des flamants rose dans leur habitat naturel, mais vous ne savez pas si vous devez vous rendre à Celestún ou Río Lagartos ? Vous vous questionnez sur les autres activités et les différences entre ces deux lieux ? Mexikoo vous explique tout cela afin de vous aider à faire votre choix.

Celestún

Celestún est une réserve naturelle située à environ 1h30 à l'ouest de Mérida, sur la côte ouest de la péninsule du Yucatán. Cette réserve est peuplée par de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons, des tortues marines et de crocodiles. Ses mangroves et ses forêts pétrifiées forment les paysages principaux de cet écosystème.

Les flamants rose passent la période hivernale à Celestún, soit de septembre à février, où ils s'accouplent avant de migrer vers Río Lagartos. Février est la période de choix pour observer la majeure concentration de flamants rose dans cette région.

Celestún est également un petit village de plage à la frontière de l'Etat de Campeche. Dans cette région se trouvent les villes de Mérida et Campeche ainsi que le site archéologique d'Uxmal.

Río Lagartos

Ría Lagartos est un parc naturel situé à environ 1h30 au nord de la ville de Valladolid, sur la côte nord de la péninsule du Yucatán. Tout comme Celestún, cette réserve recense de nombreuses espèces d'oiseaux (397), de poissons, de tortues et de crocodiles. Elle possède également des mangroves et forêts pétrifiées.

Après leur période d'accouplement en hiver à Celestún, les flamants rose migrent vers Ría Lagartos afin d'y construire leur nid et couver leurs œufs sur la période allant d'avril à septembre. Ils y élèvent ainsi leurs petits avant de repartir pour leur cycle migratoire.

Río Lagartos (la rivière aux crocodiles) est le village de la réserve de Ría Lagartos (l'estuaire aux crocodiles) et se trouve à seulement quelques kilomètres de Las Coloradas, un réseaux de lacs salins aux couleurs variées, dont le fameux lac rose est plus connu. Dans la région se trouvent également la ville de Valladolid, le site archéologique de Chichén Itzá ou encore l'île d'Holbox.


Les réserves de Celestún et de Ría Lagartos sont ainsi assez similaires en leur nature. Elles abritent une faune et une flore semblables, mais se trouvent à des endroits différents sur la côte de la péninsule. Les flamants rose s'y trouvent également en différentes saisons. S'ils privilégient Celestún en hiver pour leur période d'accouplement (septembre-février), ils migrent vers Ría Lagartos au printemps pour construire leurs nids, y pondre leurs œufs et élever leurs petits d'avril à septembre. Quoi qu'il en soit, les deux sont des endroits magiques et nous vous recommandons ainsi de choisir votre destination en fonction de la saison et des activités alentours qui vous tentent le plus !