Savez-vous reconnaître ces 3 espèces de baleines vivant en Basse Californie ?

11/10/2018

En hiver, la Basse Californie est une étape pour plusieurs espèces de baleines qui viennent mettre bas au large des côtes, en zones protégées. C'est aussi l'occasion pour nous d'en prendre plein les yeux en partant en mer pour les observer. Mais quelles sont les particularités de chacune et comment les différencier ? Afin d'enrichir votre culture animalière avant d'éventuellement aller les voir de vos propres yeux, nous vous présentons les 3 principales espèces de baleines observables en Basse Californie. 

La Baleine Grise

La baleine grise est la vedette des tours d'observation de baleine en Basse Californie grâce à sa nature amicale et curieuse. Peu d'espèces animales vous laisseront en effet les approcher elles et leur progéniture d'aussi près, si près que vous pourrez les toucher !

Les baleines grises adulte pèse jusqu'à 35 tonnes pour 15 mètres de long, l'équivalent de quelques 5 éléphants mâles adultes. Les baleineaux naissant dans les eaux mêmes de Basse Californie, à la fin de la migration entamée en Alaska. Ces beaux bébés pèsent 900kg et mesurent 5 mètres de long.

Vous reconnaîtrez facilement ces baleines grâce à leur couleur grise et aux organismes parasites qui vivent sur leur corps, les faisant ressembler à des rochers. Ces sortes de coquillages proviennent des fonds marins d'où la baleine grise déloge sa nourriture à l'aide de son museau avant de la filtrer avec ses fanons puis l'ingérer.

La raison de leur succès auprès des humains provient également de leur sensibilité. A l'instar d'autres animaux, la baleine grise est perçue comme capable de ressentir les émotions humaines, ce qui la rend très attachante.

Cible d'une chasse soutenue au XXème siècle, elle s'est quasiment éteinte avant d'entrer dans la liste des espèces protégées et de voir sa population de nouveau augmenter.

La Baleine à Bosse

La baleine à bosse est une autre espèce très appréciée grâce aux impressionnants sauts qu'elle effectue régulièrement hors de l'eau. C'est une espèce très dynamique, au corps massif et très protectrice de ses petits, que vous ne pourrez donc admirer qu'à une certaine distance.

La baleine à bosse est légèrement plus petite que la baleine grise et possède des nageoires latérales bien plus développées, de forme typique. Les baleineaux mesurent généralement 4 mètres et pèsent 700kg. Vous reconnaîtrez également la baleine à bosse à son ventre blanc, parcourus de sillons, sur son corps noir ainsi qu'aux nodules qui recouvrent son museau (du nom de tubercules, ce sont en fait des follicules pileux).

Ayant également souffert de la pêche industrielle, cette espèce semble récupérer plus rapidement, avec environ 35 000 individus dans les océans du globe à présent.

La Baleine Bleue

La majestueuse baleine bleue est le plus grand animal que la Terre n'ait jamais connu avec ses 30 mètres de long et 200 tonnes. Elle possède un corps long et effilé et une couleur noir-bleu lui donnant son nom. C'est l'animal de tous les records : elle peut vivre plus de 100 ans, son coeur est plus lourd qu'une voiture et sa langue aussi lourde qu'un éléphant adulte ! Vous n'aurez aucun mal à reconnaître un tel animal.

La baleine bleue fût une espèce particulièrement menacée par la chasse intensive au XXème siècle et est toujours aujourd'hui en danger d'extinction. Toutefois, grâce aux efforts de protection et de conservation menés depuis les années 1960, leur nombre augmente lentement et est estimé à ce jour à entre 5 000 et 12 000 spécimens dans le monde. Nous restons bien loin des 240 000 individus qui existaient approximativement avant l'avènement de la chasse industrielle, mais revenons sur la bonne voie. La progression reste lente à cause du long temps de gestation et du faible volume des portées constituées d'un à deux baleineaux.

Les eaux de Basse Californie au Mexique sont hôtes de 32% des espèces de cétacés du monde entier. En plus d'être des animaux majestueux, les baleines participent au maintien de l'écosystème marin de la planète. Afin de sensibiliser et offrir l'opportunité de découvrir ces géants, nous avons conçu un itinéraire spécial baleines en compagnie d'un guide biologiste expert de la faune marine qui vous apprendra tous leurs secrets.