Laguna Manialtepec 

07/05/2017

Amoureux de la nature, il existe de nombreux endroits à découvrir sur la côte Pacifique de Oaxaca, celui-ci s'adresse plus particulièrement aux amateurs d'observation d'oiseaux (mais pas que) : à seulement 18km de Puerto Escondido, partez à la découverte de Laguna Manialtepec - Puerto Escondido, un endroit magique et apaisant bordé de palétuviers, où vous pourrez avoir la chance d'observer une grande variété d'espèces d'oiseaux !

Un spectacle matinal à couper le souffle

Nous partons le matin à 7h en lancha avec notre guide afin de profiter du lever du soleil sur la lagune Manialtepec et admirer la faune qui s'éveille : oiseaux, pêcheurs et poissons sont au rendez-vous et nous admirons le spectacle que nous offre la lagune ! L'instant est magique, la lumière propice à prendre de jolies photos et nous observons une grande variété d'oiseaux.

La deuxième étape de notre excursion se fera en Kayak, nous rejoignons alors le banc de sable qui relie la lagune à la mer où nous laisserons la lancha pour partir à la découverte de la Mangrove. Nous profitons du calme qui règne sur cet endroit incroyable, seules au milieu de cette nature verdoyante, un vrai bonheur ! Cette activité nous permet d'observer les Cigognes et leurs bébés encore installés dans leurs nids tout en veillant à ne pas trop s'approcher.

Sauvetage d'oiseau

En passant devant une mangrove, nous apercevons un oiseau suspendu à une branche piégé par un filet de pêche. Rapidement nous nous apercevons que le pauvre animal bouge encore et qu'il n'est pas mort ! Nous assistons donc au sauvetage en direct de l'oiseau par notre guide Eve. Celui-ci fera preuve d'un grand calme et de patience pour libérer l'oiseau ! Il nous explique ainsi que la pratique de la pêche à Puerto Escondido est très meurtrière pour de nombreux oiseaux. Les pêcheurs utilisent des filets en plastique contrairement aux pêcheurs de la lagune de Maniatelpec qui veillent au respect et la préservation de la faune. Ce fût un moment incroyable qui nous montre les enjeux et l'importance de préserver cet endroit et sa biodiversité !

Les dauphins viennent nous rendre une petite visite !

Une fois la promenade en kayak terminée, nous rejoignons le banc de sable pour savourer un déjeuner face à la mer ! Il s'agit d'une petite cabane restaurant tenu par une famille très sympathique, nous dégustons un plat à base de crevettes et poissons frais, un régal à tout petit prix !

La plage est magnifique, déserte, elle s'étend à perte de vue... le soleil commence à taper et en allant nous rafraichir dans l'eau nous apercevons une groupe de dauphins tout près du bord ! C'est la deuxième fois pendant le voyage que nous en voyons, mais cette fois il s'agit vraiment d'une surprise. Nous n'avions pas l'appareil photo, mais qu'importe, ce moment restera gravé dans notre mémoire! 

Conseils pour bien profiter de l'activité

Afin de profiter d'une belle lumière et éviter une grosse chaleur, nous vous recommandons vivement de faire cette sortie en bateau le matin (départ à 7h de votre hôtel). Cette sortie est également disponible en fin de journée pour profiter du coucher de soleil.

De plus, le moment idéal pour observer les oiseaux en période de reproduction et avoir la chance de voir des bébés encore dans leur nid est de février à juillet !

De juin à octobre, durant la saison des pluies, la mer ouvre le banc de sable qui la sépare de la lagune et à marée haute l'eau devient alors d'un bleu caraïbe. A marée basse le banc se referme et le couleur devient alors chocolat. Cette connexion naturelle offre alors un spectacle différent en fonction de la période où vous vous y rendez !

L'activité peut aussi se prolonger pour profiter du phénomène de luminescence. Comme cette expérience dépend des lunes, pensez à demander à votre guide sur place s'il est possible de réaliser l'activité.  

Suivez-nous sur les réseaux sociaux