Comment le tourisme durable pourrait changer le monde selon l’ONU : 17 objectifs

19/06/2017

2017 a été officiellement déclaré l' « Année Internationale du tourisme durable pour le développement » par l'Organisation des Nations Unies (ONU). Exit le tourisme de masse qui menace l'environnement et les inégalités sociales, le tourisme durable offre de nombreux bénéfices et devient alors catalyseur d'échanges positifs entre les hommes et la terre !

Le tourisme a un réel potentiel pour contribuer de manière directe ou indirecte aux objectifs du développement durable. Nous avons traduit une liste réalisée par Walking Mexico qui met en évidence les nombreux intérêts du tourisme durable pour aider à changer le monde.

  1. Lutte contre la pauvreté dans le monde 

Parce qu'il est l'un des secteurs avec le plus grand taux de croissance, le tourisme a le potentiel de promouvoir le développement économique et l'émancipation au sein des populations isolées. Le village de Isla Arena Campeche tirait autrefois ses uniques revenus de la pêche à la crevette. Il y a quelques années, des hommes et femmes du village ont décidé de mettre à profit l'environnement paradisiaque dans lequel ils vivent et ont créé un projet écotouristique membre de l'organisation "Paraisos indigenas".


2- Renforcer la sécurité alimentaire

L'écotourisme incite les populations à produire, à vendre et à consommer des produits issus de l'agriculture locale.

3- Garantir une vie saine

L'écotourisme, souvent orienté vers l'aventure et la nature, favorise l'exercice physique et donc la santé. De plus, la contribution économique du tourisme ouvre de nouvelles opportunités de création d'institutions locales plus efficaces dans le domaine de la santé. 

4- Une éducation de qualité

Dans le tourisme, il est essentiel de compter sur une équipe de professionnels certifiés et bien formés afin de pouvoir transmettre des connaissances de qualité aux touristes. Ceci incite les populations à investir dans des formations et des certifications pour avoir les meilleurs guides. Nous avons rencontré certains d'entre eux dans les états mexicains du Chiapas ou du Yucatán et nos excursions ont pour but de les aider à continuer de se développer. C'est le cas notamment de notre excursion dans les réserve de Celestún, Calakmul, Río Lagartos et de toutes nos excursions dans l'état du Chiapas. (http://www.mexikoo.com/fr/excursion-ecotouristique-journee/ )

5- Laisser place à des infrastructures innovantes

Le développement de l'écotourisme se traduit par de nouvelles infrastructures originales et éco-responsables. Parmi nos coups de coeur, des cabanes dans les arbres près de la communauté de Ek Balam; des cabanes écofriendly face au lac de Bacalar ou encore un hôtel Éco chic entre le golfe du Mexique et la laguna de Celestun! Cela peut encourager les gouvernements et les entreprises privées à investir dans des modèles de construction durables pour répondre aux besoins de cette nouvelle forme de tourisme.

6- Egalité des sexes et émancipations des femmes 

L'écotourisme favorise l'émancipation des femmes à travers la création d'emplois et des opportunités de développement personnel. Le tourisme est d'ailleurs l'un des secteurs avec le plus grand pourcentage de femmes entrepreneuses. Dans l'état du Chiapas, vous pouvez visiter des familles Tzotziles où le savoir-faire des femmes est resté non seulement une tradition, mais aussi une source de revenu grâce au tourisme.

7- Garantir l'accès à l'eau et sa gestion durable 

La nécessité de l'eau liée aux besoins du tourisme peut entraîner des investissements en lien avec la gestion de l'eau, son usage et le traitement dans les destinations isolées. 

8- Garantir l'accès à une énergie durable pour tous 

Si les destinations prisées par le tourisme investissent dans les énergies renouvelables, elles pourraient contribuer de manière significative à la croissance des industries alternatives d'énergies et donc à limiter le changement climatique.

9- Participer à la croissance économique 

Le tourisme crée 1 emploi sur 11 dans le monde et participe à faire rayonner la culture et les produits locaux. 

10- Réduire les inégalités entre les pays

Au delà de l'impact que détient le tourisme sur le développement économique de chaque pays, celui-ci offre l'opportunité aux pays les moins développés de prendre part à une économie plus globale.

11 - Promouvoir les sociétés justes et pacifistes 

L'écotourisme défend la tolérance et la compréhension d'autres cultures grâce aux millions de rencontres et découvertes que nous faisons tous au cours de nos voyages. Aller au contact des populations lacandones et tzotziles dans le Chiapas est une expérience incroyablement forte qui a changé notre manière de voir le monde. Comprendre différentes cultures est nécessaire pour consolider la paix et éviter la violence.

12 - Préserver les océans, les mers et les ressources des fonds marins 

Le tourisme marin représente une incroyable ressource pour le secteur du tourisme de manière générale. Il est donc important de préserver, protéger et respecter les océans et leurs espèces.

13 - Prendre soin de la biodiversité 

Les paysages naturels et la biodiversité sont les principales motivations des voyageurs. Une réelle prise de conscience de l'importance de protéger ces ressources naturelles est importante pour inciter les gens à lutter pour leur conservation. C'est pourquoi nos excursions privilégient des manières durables pour profiter des magnifiques paysages du Mexique : Des tours en petit groupe, en kayak ou à vélo, et des guides sensibilisés à la protection de leur environnement.

14 - Combattre le réchauffement climatique et ses effets 

Le tourisme contribue au changement climatique et est également affecté par celui-ci. Si nous parvenons à adopter des mesures pour privilégier l'utilisation d'énergies renouvelables dans les transports et les logements, ceci permettra de freiner le changement climatique.

15 - Générer un nouveau modèle de consommation et de production durable 

Si le secteur du tourisme réussi à mettre en place des méthodes de production et de consommation durable, cela pourrait considérablement faire peser la balance vers un changement des pratiques, plus responsables et écologiques de manière générale.

16- Des villes mieux équipées

Afin d'accueillir des touristes, les villes ont besoin d'investir dans des infrastructures qui bénéficient également aux citoyens de celles-ci. Elles ont tout intérêt à promouvoir la rénovation des espaces et la préservation de leur patrimoine culturel et naturel.

17 - Redonner vie à l'alliance mondiale à traver le développement durable

Finalement, les rencontres entre tout type de personnes, issues de pays et de cultures différentes, favorisent les alliances futures pour parvenir à réaliser les objectifs de cet enjeu majeurs. 

Si vous souhaitez en savoir plus : Organización Mundial de Turismo 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !