Rencontre avec les Requins Baleines à Holbox

01/08/2017

Il y a des expériences que l'on n'oublie jamais. Aller à la rencontre des requins baleines et nager aux côtés de ces créatures de 14 mètres de long en est une, je vous assure !

En tant qu'organisatrice d'excursions au Mexique et passionnée des animaux marins, il fallait que je découvre cette excursion, non seulement pour sa popularité mais aussi pour voir dans quelles conditions elle se déroule.

Nager avec les requins baleines est une activité qui est proposée de juin à septembre au large de l'île de Holbox, dans le Quintana Roo. Cela correspond à la période où les animaux viennent se nourrir. Je suis donc allée tenter l'expérience au début de la saison, et j'en ai encore des frissons.

Récit d'une expérience inoubliable


Nous nous levons à 6h15 du matin et on se prépare pour aller rejoindre le groupe. Notre guide Gustavo nous accueille dans un restaurant où l'on nous sert un petit déjeuner léger. Inutile de trop manger avant de partir en pleine mer. Nous partageons l'activité avec 4 allemands, une brésilienne et un couple d'américains. Avant le grand départ, Gustavo nous donne quelques instructions, en anglais. Il nous explique que la compagnie tient à suivre les règles : 2 plongées par personne, 2 personnes à la fois, toujours accompagnées du guide, interdiction de toucher les animaux. L'idée que cette activité puisse nuire aux animaux me posait quelques problèmes, mais en voyant l'émotion dans le regard de Gustavo, je sens que je suis en bonne compagnie !

Certains ont apporté leur propre matériel : masque, tuba, combinaison, palmes. Ce n'est pas notre cas mais tout est prévu dans l'excursion. Une fois équipé on embarque sur la lancha : un bateau très propre, neuf et équipé d'un système de satellite, c'est agréable et sécurisant.

Gustavo nous présente le capitaine, lui aussi guide certifié, anglophone, très pro. Nous voilà partis pour une bonne balade en mer. On nous avait annoncé 2h15 de trajet mais nous atteignons finalement les requins au bout d'une heure.

Nous voyons d'abord des bateaux encerclés en pleine mer, puis nous apercevons rapidement les nageoires de plusieurs requins baleines. On voit aussi leurs corps immenses à travers l'eau. Ils aspirent le plancton en ouvrant leur gueule rectangulaire.

L'excitation commence à monter... Le capitaine s'approche d'un requin et Gustavo demande au premier binôme de se mettre en place. Je les regarde se préparer et sauter, puis nager vers l'animal. Notre capitaine nous explique qu'il faut vraiment nager très vite, avant que le requin ne s'en aille.

Quand vient notre tour j'ai un peu le mal de mer à force de stagner dans le bateau qui remue quand même un peu ! J'enfile mes palmes, mon masque et mon tuba puis je m'assoie à côté de la brésilienne qui va plonger avec moi. Soudain le capitaine crie « Go Go Go Gooo » et sans trop réfléchir je saute, je sens que Gustavo me prend la main, et je commence à nager le plus vite possible. En quelques secondes j'arrive devant cet immense poisson ! Tellement immense que je n'arriverai pas à atteindre sa tête la première fois. Quelques secondes plus tard il disparaît dans la mer. Impossible de le suivre, vous imaginez qu'il nage bien plus vite que moi...

C'était court mais intense ! Je remonte dans le bateau, un peu émue et impatiente d'y retourner. La deuxième fois je profite d'autant plus car je n'ai plus peur, je dis même à Gustavo qu'il n'est pas obligé de me prendre la main. Alors on saute, on nage, et on tombe nez à nez avec le requin ! C'est incroyable, ce plongeon dans l'inconnu. Évidemment une fois dans l'eau on ne voit pas les autres bateaux qui nous entourent car l'océan est bien assez grand. On se sent seul et vulnérable face aux créatures, qui n'ont pas l'air gênés par notre visite.

Bien entendu les requins baleines sont totalement inoffensifs. Le risque pourrait être de se prendre un coup de queue, peut-être. Mais notre guide est très attentionné et bienveillant donc on se sent vraiment en sécurité.

Un binôme qui plonge juste après moi aura beaucoup de chance car au moment de remonter sur le bateau, un immense requin s'approche, puis un troisième... Il frôle le bateau et reste plusieurs secondes. C'est aussi impressionnant de le voir d'ici tellement il est proche.

Lorsque l'on a tous terminé nos deux plongées, le guide nous distribue des sandwiches puis on repart. Bonne ambiance dans le bateau, on sent que les participants sont ravis.

Snorkeling au milieu des requins infirmières et raies géantes à Cabo Catoche

Sur la route du retour, l'excursion n'est pas terminée ! Nous nous arrêtons proche de Cabo Catoche pour nager en snorkeling dans le récif. Ici l'eau est translucide, c'est paradisiaque. Je vois beaucoup de poissons et aussi un requin infirmière (impressionnant) et une raie géante ! D'autres me disent qu'ils ont vu une tortue mais je ne la trouve pas.

La journée se termine par la dégustation d'un ceviche tout frais, c'est délicieux.

Personnellement je suis enchantée et je songe même à y retourner un de ces jours. Le professionnalisme et la gentillesse de l'équipe qui nous a accompagné a fortement contribué à rendre le moment si beau et mémorable. Je pense que ce genre d'expérience est à partager avec des gens passionnés comme Gustavo. Des gens qui vous transmettent leur savoir et leur amour des animaux. Cela nous sensibilise et nous rapproche de la nature, et c'est aussi le but !

Pour réserver cette excursion écotouristique c'est par ici